jeunesse-blanc

Enfance & jeunesse : la jeunesse

La Communauté de Communes Rhône-Helvie s’est engagée dans une démarche d’appui aux publics de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse.
Elle gère depuis plusieurs années deux structures multi-accueil, un relais d’assistantes maternelle.

Depuis le 1er janvier 2012, la politique jeunesse de la commune du Teil a été transférée sur la Communauté de Communes Rhône-Helvie, englobant les communes d’Aubignas, de Saint-Thomé, de Valvignères, d’Alba la Romaine et du Teil. Ce transfert a permis d’homogénéiser l’offre de loisirs et d’activités en direction du jeune public.

 

 

Les objectifs de Jeunesse Rhône-Helvie

  • Contribuer au développement de l’enfant par la pratique des activités physique et sportives.
  • Offrir un accès au plus grand nombre à l’activité physique, en proposant un choix le plus large et le plus harmonieux possible parmi la diversité des jeux et des sports existants et à venir.
  • Permettre aux jeunes de découvrir leurs préférences et de choisir un sport pour le pratiquer dans un club par la suite.
  • Apprendre à vivre ensemble, contribuer au rapprochement des enfants des différents quartiers de la Ville.
  • Faire connaitre des lieux de pratiques physiques et des Centres de loisirs aux enfants et à leurs parents pour développer une pratique familiale.

Les moyens

L’équipe propose de multiples activités choisies parmi les grands domaines d’actions des A.P.S.

Des cycles de 6 à 7 séances sont organisés au cours desquels l’enfant a l’occasion :

  • de jouer individuellement ou en équipe
  • de s’opposer ou de coopérer dans des activités d’intensité modulable suivant l’âge
  • d’évoluer sur des espaces bien identifiés (stades, gymnases) mais aussi de se confronter aux milieux naturels plus incertains.
  • de s’exprimer au cours d’activités d’expression corporelle, de cirque ou de gymnastique.

La démarche pédagogique est basée sur le jeu, support essentiel pour l’enfant de 3 à 11 ans. Pour chaque pratique sportive, le jeu constitue le trait d’union entre une activité avec ses règles, ses fondamentaux et les modes d’action du jeune enfant.