environnement-blanc

Depuis sa création, Rhône-Helvie participe à la protection de l’Environnement par la collecte et le traitement des ordures ménagères et depuis 2006 par le Service Public d’Assainissement Non Collectif.
La mission déchets regroupe 3 principaux aspects :

  • La sensibilisation et la communication à travers des interventions, des outils pédagogiques…
  • La collecte des déchets : ordures ménagères, tri sélectif, déchets des marchés et déchèteries.
  • Le traitement des déchets.

Les déchets

La sensibilisation et la communication

Cette action à destination de tous les publics est primordiale pour améliorer les performances de tri,  diminuer la production des déchets à la source, renseigner et répondre aux questions des usagers …

Plusieurs actions sont menées : gestion des déchets sur le marché de Le Teil, présence sur un stand lors de manifestations, pose de panneaux sur des points de collecte, réunions de terrains…

Des outils sont également réalisés et à votre disposition : composteurs individuels, distribution de sacs de tri, mise en vente de kits de compacteurs.  Voir docs et conditions joints.

Pour les scolaires, un jeu de l’oie            sur le thème des déchets a été réalisé. Sur demande pour les enseignants.

La collecte  des déchets :

La collecte des ordures ménagères est réalisée par une équipe  d’agents de Rhône-Helvie et  est effectuée à partir de 18h00 sauf évènement exceptionnel.

Les ordures ménagères sont collectées en bacs de regroupement ou en bacs individuels suivant les secteurs des communes.

2 déchetteries à votre disposition :

Une sur la commune du Teil – 23 av de l’Europe-  et une sur la commune d’Alba la Romaine – Route de Valvignères. Horaires et liste des déchets acceptés ci-joints

Pour accéder à ces établissements, vous devez faire une demande de badge qui vous sera  remis gratuitement.  Pour une demande de badge : voir doc joint.

Des collectes ponctuelles d’amiante pour les particuliers sont prévues en 2016. Voir planning ci-joint.

Une  campagne de distribution gratuite de compost est prévue le 08 octobre 2016 sur la déchetterie du Teil.

Les bornes de tri sélectif

A votre disposition sur l’ensemble des communes, des bornes verest  pour le verre, des bornes bleues pour les papiers,  journaux et magazines et des bornes jaunes pour  les emballages ménagers.

De plus, des bornes spécifiques pour le textile sont installées sur chaque commune.

Une borne spéciale pour les déchets de soins a été installée sur la commune de Le Teil – à proximité de la place Pierre Sémard.  Les pharmacies  sont à votre disposition pour la gestion de ce type de déchets.

Le traitement des déchets :

Celui-ci prend plusieurs formes : enfouissement pour les ordures ménagères, les déchets de marchés ainsi que les déchets non recyclables issus des déchèteries. Tri et recyclage pour les déchets issus du tri sélectif que ce soit les Emballages Ménagers, les Journaux, le Verre ou le tri des déchets recyclables issus des déchèteries et des marchés.

Le traitement regroupe aussi toutes  les actions dédiées à la diminution de la quantité de déchets produits comme par exemple le compostage individuel, les bornes pour les déchets de soins, les opérations de collecte d’amiante…

Pour toute réclamation ou contact : environnement@rhonehelvie.fr

Pour aller plus loin, les différents partenaires du service :

Syndicat des Portes de Provence:
www.sypp.fr
Eco-Emballages :
www.ecoemballages.fr
Eco-Folio :
www.ecofolio.fr
EcoTLC :
www.ecotlc.fr