tourisme-blanc

La culture

Les élus de Rhone-Helvie ont souhaité s’impliquer dans ce domaine pour que les habitants du territoire disposent d’outils et de choix culturels de qualité au plus près de chez eux.

Le cinéma Regain

Ré-ouvert en 2013 après d’importants travaux (1.300.000€) financés par Rhône Helvie, le cinéma intercommunal est une réussite avec en 2015 30.000 entrées.
Les équipements modernes (3D, numérique…), la programmation diversifiée (le cinéma est labellisé Art et Essai, jeune public et Patrimoine…), les partenariats multiples (Ardèche Image pour les documentaires, musée de la résistance et conférences, cafés littéraires ; ciné-thé, ciné-gouter….), le travail de fidélisation fait par l’équipe et les tarifs adaptés sont autant de points forts qui expliquent cette réussite.
Devant ce succès, les distributeurs permettent à présent que le cinéma Regain diffuse de nombreux films en sortie nationale.
Tout le programme sur www.cinema-le-teil.fr ainsi que sur notre page Facebook.

Vous êtes enseignant ? Le cinéma participe aux dispositifs écoles, collèges et lycées au cinéma. De plus, l’équipe propose une programmation spéciale scolaires chaque année. Voir document et contact joints.

Vous êtes un Comité d’entreprise ? Vous pouvez disposer de tarifs préférentiels et autres propositions. Pour tout contact : cinema@rhonehelvie.fr

Le Musée de la Résistance et de la Déportation
Né du travail de toutes les associations issues de la résistance et de la déportation en Ardèche, le Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche est présent dans le paysage teillois depuis 1992.
En 2011, il est transféré dans un nouvel espace immobilier et pris en charge par la Communauté de Communes Rhône-Helvie avec pour objectif de le redynamiser.

Grâce à de nombreuses donations, le musée recueille une importante collection permanente. Ce matériel rassemblant des panneaux explicatifs et des pièces d’archives, offre une exposition permanente riche de nombreux éléments généraux et régionaux.
A cette exposition, s’ajoutent des expositions temporaires, des conférences, des projections, des visites guidées….qui permettent aujourd’hui au musée de se développer. Plus de 4200 visiteurs en 2015.

L’action pédagogique est également une des priorités du musée. Il propose un programme pédagogique complet et adapté aux différents niveaux scolaires.

Tout savoir sur www.ardeche-resistance-deportation.com et page facebook

La Médiathèque et les bibliothèques

Une médiathèque au Teil, une bibliothèque de proximité à Alba la Romaine et 3 points lecture sur les communes d’Aubignas, St Thomé et Valvignères composent le réseau géré par Rhone-Helvie depuis 2012.
Depuis cette date, un important travail a été engagé dans plusieurs domaines par les 11 agents de l’équipe :

  • Le réaménagement des lieux pour plus de convivialité dans tous les équipements et qui devrait se terminer en 2016.
  • L’adaptation régulière des horaires pour un meilleur service public. Voir document joint.
  • L’augmentation des collections pour atteindre fin 2015 environ 41.000 imprimés (34000 du fonds des bibliothèques et 7000 de prêts de la bibliothèque départementale). Dans ce domaine, des nouveautés « tournent » sur les points lecture grâce à l’organisation du transit des documents.
  • L’organisation des accueils de classe se développe dans chacune des bibliothèques, en partenariat étroit avec les enseignants
  • Une action culturelle plus importante qui se décline sur tout le réseau sous différentes formes (expositions, contes, lectures, rencontres, ateliers, etc) en direction de tous les publics avec des partenariats multiples (actualités sur page facebook)
  • Le développement de nouveaux services avec cette année, l’accès gratuit à une offre de presse en ligne et de livres numériques, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque départementale. Voir documents joints.
  • Le travail de mise en réseau informatique en cours et qui permettra d’avoir accès aux catalogues de toutes les bibliothèques du réseau, de réserver par internet et de prendre ou déposer un ouvrage sur l’ensemble du réseau.

Pour tout contact : mediatheque@rhonehelvie.fr ou biblioalba@rhonehelvie.fr

Les partenariats culturels :

  • Le pays d’Art et d’Histoire : Engagé aux côtés de 3 autres communautés de communes, Rhône-Helvie soutient le travail fait par le Pays d’Art et D’Histoire sur les thèmes du paysage, de la connaissance du patrimoine par les habitants, sur le développement d’un tourisme autour du patrimoine….
    Pour aller plus loin : www.vivaraismeridional.fr
  • Le festival d’Alba : Rhône-Helvie est devenu au fil des années un partenaire important de ce festival et la collaboration est aujourd’hui multiple :
    • Le week-end des préalables qui se tiennent en juin et qui offrent des spectacles gratuits sur les communes,
    • Des stages de cirque gratuits pour les enfants des 5 communes
    • Un soutien financier solide pour le festival d’Alba la Romaine

Programmation et contact à : www.lefestivaldalba.org

  • Les Cafés Littéraires : initié depuis quelques années, ce partenariat s’intensifie et permet à notre territoire de recevoir chaque année début octobre, des écrivains de renom lors de cafés littéraires sur nos communes. Des lectures publiques par des comédiens, des rencontres d’auteurs, des goûters littéraires et des projections viennent compléter le programme sur Rhône-Helvie.
  • Ardèche Images : Une collaboration initiée par Rhône-Helvie dans le cadre du cinéma Regain pour faire découvrir le documentaire au large public. 5 à 6 documentaires sélectionnés par Ardèche Images et diffusés au cinéma Regain en présence du réalisateur pour un échange plus riche. Toutes les informations sur : www.cinema-le-teil.fr

Le dispositif Education Artistique et Culturelle

Rhône-Helvie a répondu favorablement à la proposition de la DRAC (Direction des Affaires culturelles) Rhône-Alpes de devenir un territoire pilote en Ardèche portant une convention Education Artistique et Culturelle (EAC) car l’action culturelle est au cœur de ses préoccupations.
Cette convention de 3 ans favorise la rencontre de tous les publics, et ce tout au long de la vie, avec les œuvres artistiques, le développement des pratiques culturelles (aller au théâtre) et le soutien aux pratiques amateurs (participer à un atelier théâtre).
C’est à la fois la reconnaissance d’un territoire dynamique disposant d’acteurs culturels confirmés et la volonté d’accompagner la mise en place d’une offre culturelle plus affirmée associant les acteurs du social, de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la santé.