tourisme-blanc

Le tourisme

Activité économique à part entière, Rhone-Helvie s’occupe de tourisme depuis 2010.

Cela s’est principalement traduit par la mise en place et la gestion d’un office de tourisme intercommunal et par des actions liées au tourisme sur l’ensemble du territoire.

L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL SUD ARDECHE RHONE ET VILLAGES

Dirigé par une équipe de 19 élus et professionnels, il est l’outil d’accueil, d’information et de développement du tourisme sur le territoire.

Au quotidien, une équipe de 5 personnes vous accueille et vous renseigne sur le territoire et plus largement, met à votre disposition des billetteries….

2 bureaux d’accueil, totalement rénovés et modernisés,  sont à votre disposition :

  • Le Teil – Place Pierre Sémard
  • Alba la Romaine – Le Village

Pour les professionnels, il est l’outil indispensable pour accompagner votre développement en vous proposant son expertise et ses savoirs- faire en termes de communication, mise en tourisme, nouvelles technologies…
Pour tout savoir : www.sud-ardeche-tourisme.com

 

LES ACTIONS LIEES AU TOURISME

Rhône-Helvie est aussi en charge des actions qui favorisent ou développent le tourisme.
Dans ce cadre, Rhône-Helvie soutient le Pays d’Art et d’Histoire, le Muséal , gère et entretient les sentiers de randonnées, a mis en place une signalétique touristique…

LA TAXE DE SEJOUR

Dans le cadre de l’action touristique, Rhône-Helvie a notamment à sa charge le recouvrement de la taxe de séjour ainsi que de la taxe départementale additionnelle (10%) en lieu et place des communes.

Cette taxe, entièrement et obligatoirement reversée au fonctionnement de l’Office de tourisme intercommunal, contribue au financement des outils de promotion et de valorisation du territoire et de ses prestataires touristiques.
Elle s’applique à toutes les personnes qui louent tout ou partie d’une habitation dans le cadre d’une activité saisonnière.
Ce n’est pas un impôt local supplémentaire dans la mesure où ce sont les touristes qui la paient.
Chaque personne qui loue, même de manière très ponctuelle doit déclarer cette activité à sa mairie à l’aide du formulaire ci-joint.

Pour l’année 2016, le barème de cette taxe reste identique aux dispositions des années précédentes fixées par délibération du conseil communautaire. Voir doc joint.

Pour effectuer votre paiement il est nécessaire de remplir le tableau ci-joint et de le renvoyer avant le 30 novembre 2016, accompagnée du règlement (espèces ou chèque) à Rhône-Helvie – 3, rue Henri Dunant- 07400 Le Teil.

Plus les hébergeurs se mobilisent, plus l’office de tourisme a des moyens pour développer l’accueil et la promotion du territoire.